top of page

Alerte météo


Mon confrère de la page Facebook "La météo du 13" nous informe d'un risque de violents orages très pluvieux ce vendredi dans notre secteur. Voici ses prévisions :



"FLASH SPÉCIAL : RISQUE DE VIOLENTS ORAGES TRÈS PLUVIEUX VENDREDI AVEC DES REMONTÉES PLUVIO-INSTABLES D'ABORD À L'OUEST DU 13 PUIS À L'EST EN SOIRÉE :



>>> Dès la fin de nuit et le début de matinée de vendredi, des averses ou des orages pourraient se formé en mer ainsi que sur la partie Ouest du 13 et notamment en Camargue. Ce seront des orages dits " pré-frontaux " car se situant à l'avant du front principale. L'Est du 13 devrait rester relativement en marge dans un premier temps.


Par ailleurs, le vent d'Est à Sud-Est soufflera fort sur les Bouches-du-Rhône et particulièrement à l'Est du 13 avec des rafales jusqu'à 70km/h environ.



>>> En cours de journée les averses et les orages continueront d'affecter la partie Ouest du 13 et peut-être une partie de l'Etang-de-Berre sans certitude. Ces orages pourraient se montrer parfois fort avec de fortes lames d'eau, de la grêle et de fortes rafales de vent !



>>> //!\\ PAROXYSME DE L'ÉVENEMENT //!\\ : En fin d'après-midi, soirée et début de nuit de vendredi et avec la bascule des vents, une puissante ligne pluvio-orageuse balayera l'ensemble du département. Cette ligne orageuse devrait s'avérer très intense et de forts ruissellements urbain voir des inondations localisées pourraient être observés.

Cette ligne devrait débuter dès la fin d'après-midi à l'Ouest du 13 vers Tarascon, et les Saintes-Maries puis se propager vers l'Etang-de-berre, Marseille et l'Est du 13 en soirée et début de nuit.


En raison du flux et de l'isolement, des phénomènes tourbillonnaires ne pourront être exclu et particulièrement en Camargue très souvent soumis à ce genre de phénomène.



Au final, des cumuls de pluies de l'ordre de 20 à 40mm devraient être observés sur notre département. Localement 40 à 60 voir 80mm sous les lignes orageuses les plus intenses parfois stationnaires. Mais nul ne sait quel seront les communes les plus concernées.



>> Ces prévisions peuvent paraître assez " général " mais il faut bien comprendre que la situation est très complexe. Et ce bulletin résume ce qu'il faut savoir et retenir.


Météo-France devrait réagir en plaçant le département du 13 en vigilance orange dès demain matin."





bottom of page